• Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

    Rejoignez 8 034 autres abonnés

  • Archives

  • Commentaires récents

    Projet “La Chose pub… dans Projet « La Chose p…
    Projet « Territoires… dans Projet « Territoires en écritu…
    « L… dans Pour les fêtes, les Célestins…
    « L… dans Pour les fêtes, les Célestins…
    Hellbereth dans Du texte à l’affiche : théâtre…
  • Articles les plus consultés

Projet « Territoires en écritures » : retour sur la création de « Nos serments » et la résidence de Julie Duclos


© Sébastian Birchler

© Sébastian Birchler

Nos Serments*
Retour sur la création du spectacle le 14 octobre 2014 au Centre dramatique national de Besançon (Franche-Comté)

Le spectacle
L’équipe de L’In-Quarto est déjà en place sur le plateau du théâtre lorsque nous rentrons dans la salle. Comédiens vaquant à leurs occupations quotidiennes au milieu d’un décor sobre et réaliste : un appartement. Et l’on glisse doucement vers l’histoire, leur(s) histoire(s), celles des comédiens-personnages (tant ils incarnent leurs rôles). Des Amours, des rencontres, des réflexions sur la vie qui nous emportent vers l’intime. Comme un feuilleton qui se déroule, François, Mathilde, Esther, Oliwia… nous donnent à voir un spectacle entraînant, terriblement théâtral et alliant très habilement musiques et vidéos.
Point de départ de cette création portée par la jeune et talentueuse metteure en scène Julie Duclos (en dialogue avec le scénariste Guy-Patrick Sainderichin) : le film de Jean Eustache, La Maman et la putain, sorti en 1973 et chef-d’œuvre de la Nouvelle Vague. Avec Nos Serments, le collectif L’In-Quarto revisite, librement et avec beaucoup d’humour, les territoires hasardeux de l’amour et du désir tout en en réactualisant le contexte, l’expression, le débat. Comment vit-on sa relation de couple en 2014 ? Qu’est-ce que l’amour aujourd’hui ?…
Une création d’un réalisme touchant et dont on ne peut que saluer la qualité de jeu et de mise en scène.

Une résidence participative
Quelques heures ont passé depuis la fin de la représentation. Julie Duclos et Calypso Baquey (son assistante) se trouvent maintenant derrière leur caméra. Elles interviewent une spectatrice… Avant elle, après elle, d’autres encore. Comme un canevas-scénario, elles questionnent ensemble la réception de leur œuvre. Elles donnent la parole aux spectateurs afin de comprendre leur interprétation de Nos Serments, mais aussi et surtout leur appréhension des personnages, des situations, leurs visions de l’Amour, pour mieux révéler encore ce que ce texte et le film qui en est la source ont de contemporain.
Besançon aujourd’hui, et demain viendront Genève, Annecy et Lyon**. À chaque lieu ses représentations de Nos Serments, ses spectateurs et ses interviews filmées.
Les captations, mises bout à bout, artistiquement agencées par Julie Duclos et techniquement montées avec l’aide d’élèves issus d’une formation audiovisuelle, donneront lieu à la création d’un film qui sera diffusé en parallèle au spectacle en avril 2015 aux Célestins à Lyon.

 

* Spectacle initialement intitulé Du pain et des rolls
** Projet s’inscrivant dans le cadre de Territoires en écritures, de Genève à Lyon (programme Interreg France-Suisse)

Une Réponse

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :